Place publique de Joyeuse Porte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

De retour, mais sans souvenirs du passé...

+4
miras-etrin
Faceless
Phyrène Cabiatti
Chrislin(e)
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Chrislin(e) Ven 18 Aoû - 9:46

Kralutations à vous,
Je m'appelle Chrisline, je viens d'arriver, et je suis un peu perdue.
J'ai tout oublié d'où je viens et qui j'étais avant, mais je compte bien pouvoir être autant utile que je le pourrai dans cette jolie ville.
Voilà voilà. Je crois que c'est tout... euh... vous avez des questions ? Embarassed
Chrislin(e)
Chrislin(e)
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 215
Poste occupé : explorateur
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Phyrène Cabiatti Ven 18 Aoû - 14:18

Chrisline ? sa me dit quelque chose, mais j'ais un troue de memoire, sa doit etre a cause de la vodka scratch
Phyrène Cabiatti
Phyrène Cabiatti
Dresseur de téteux

Nombre de messages : 1085
Localisation : Un peu partout dans la ville (surtout a l'auberge)
Poste occupé : artificier
Date d'inscription : 26/08/2005

http://www.millerioux.com

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Chrislin(e) Ven 18 Aoû - 15:18

Etrangement j'ai l'impression de vous avoir déjà vu moi aussi, kramarade.
J'espère que nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance à travailler joyeusement dans les mines... Wink
Chrislin(e)
Chrislin(e)
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 215
Poste occupé : explorateur
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Faceless Ven 18 Aoû - 18:50

pas de crimes...
plus de maladresse...
sinon....
Faceless
Faceless
Noir chaos

Nombre de messages : 376
Localisation : Mondes Maudits
Poste occupé : Eternel commissaire
Loisirs : ...
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  miras-etrin Ven 18 Aoû - 23:53

bonjour et bienvenue

euh est-ce que tu aimes lancer des caillous dans des cathédrales ? Mr.Red

tiens ca fait plaisir de réentendre faceless Smile qu'est-ce que tu deviens ?

phyrène fais attention à ta santé ! Rolling Eyes
miras-etrin
miras-etrin
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : Villa L15
Poste occupé : Chef de clan
Loisirs : Jus de fruits
Date d'inscription : 10/05/2006

http://www.reefs.ch/perso/miras-etrin/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Lyly*Fanely Dante Sam 19 Aoû - 2:57

j'ai le souvenir de t'avoir croisé dans le passé en effet ... Bon retour a toi , petite Chrisline ! a l'occasion viens me voir si tu es tentée!
(Miras que t'arrive t'il? je te trouve tres ... extraverti d'un seul coup)
Lyly*Fanely Dante
Lyly*Fanely Dante
Démon Majeur

Féminin Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Joyeuse Porte
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Chrislin(e) Sam 19 Aoû - 11:25

Faceless a écrit:pas de crimes...
plus de maladresse...
sinon....
de crimes ? oh que non, je ne souhaite pas devenir criminelle.
(Juste quelques cailloux et tartes de temps à autre, c'est tout.)
plus de maladresses ? ... ah vous voulez parler de la dernière fois que nous nous sommes rencontrés ? la tarte avait déjà eu le temps de tourner ? je m'excuse, la prochaine fois, je prendrai soin de choisir une tarte toute fraîche et neuve spécialement pour vous. Cela vous convient ? Rolling Eyes

miras-etrin a écrit:bonjour et bienvenue
euh est-ce que tu aimes lancer des caillous dans des cathédrales ? Mr.Red
Kralutations kramarade miras-etrin, merci pour votre accueil.
Oui, j'avoue que mes principales passions sont la pâtisserie (les tartes), l'architecture (les cailloux) et le dessin (les graffitis)... Mr.Red
Chrislin(e)
Chrislin(e)
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 215
Poste occupé : explorateur
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Crynie Rahl Cabiatti Sam 19 Aoû - 15:11

Sad Chrislinne!!!!!!!!!!!!!
Je te croiyais morte!!!!! Sad
Crynie Rahl Cabiatti
Crynie Rahl Cabiatti
Pétale de Nabla

Féminin Nombre de messages : 562
Age : 32
Localisation : Temple (très souvent) ou au milieu des fleurs (très souvent aussi)
Poste occupé : Guide de Nabla
Loisirs : Distribue des fleurs
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Sam 19 Aoû - 17:03

...
Un nouvel arrivant. Bienvenu dans la ville dont je gère les commerces publiques.
Pas de marchandage dans ceux-ci donc.
De retour, mais sans souvenirs du passé... Sarcastique
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Chrislin(e) Sam 19 Aoû - 17:48

Crynie Rahl Cabiatti a écrit: Sad Chrislinne!!!!!!!!!!!!!
Je te croiyais morte!!!!! Sad
euh... kramarade, on se connait ? enchanté, moi je m'appelle Chrisline... euh ah vous le saviez déjà... ah ? Embarassed
Chrislin(e)
Chrislin(e)
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 215
Poste occupé : explorateur
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Phyrène Cabiatti Sam 19 Aoû - 18:36

Laharl a écrit:Pas de marchandage dans ceux-ci donc.

Raaaa tu lui explique pas bien :
En faite le gouvernement a lancer un concourt : le but c'est de marchander le plus possible dans les commerce publique.
Tu peut nous rapeller les scores Lahral ?
Phyrène Cabiatti
Phyrène Cabiatti
Dresseur de téteux

Nombre de messages : 1085
Localisation : Un peu partout dans la ville (surtout a l'auberge)
Poste occupé : artificier
Date d'inscription : 26/08/2005

http://www.millerioux.com

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Dim 20 Aoû - 0:17

Tout plein de fric pour toi, encore plus pour les kromhell...
Mais j'interdis la participation!
Aider la ville voyons! Dépensez votre argent de manière graphitike!!
De retour, mais sans souvenirs du passé... Colerique
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Amras Dim 20 Aoû - 9:47

Les Kromhell???? Qu'est-ce qu'on a fait encore?
Et je marchandes pour la ville crois moi c'est pour que notre ville ait un vrai magasin d'électronique!
Amras
Amras
Démon Majeur

Nombre de messages : 131
Localisation : La ou on peut bossé boire ou faire de la recherche!
Poste occupé : Artiste de la mort
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Dim 20 Aoû - 12:21

Bon, je crois que je vais t'expliquer le pourquoi du comment.
A chacun de tes marchandages, tu fais perdre de l'argent à la ville. Et cette argent aurait dû servir à améliorer les bâtiments publiques de celle-ci...
Donc grossomodo, tu participes à ralentir la croissance de celle-ci.
De retour, mais sans souvenirs du passé... Soucieux

Enfin quand tu dis que tu fais cela pour la ville, je veux bien te croire, mais dans ce cas là ne pourrais-tu pas ne pas marchander également?
Je te donne un exemple, pour la construction de l'électronique à son plein potentiel, il te faut 125 matériaux à un coût de 110 FK chaque en moyenne.
L'achat de ces 125 matériaux t'aurais coûté 13,750 FK, mais grâce à ton marchandage tu ne paies finalement que 11,688 FK soit 2,062 FK d'économie et donc 2,062 FK de moins dans les caisses des bâtiments publiques. Que représente 2,062 FK? Environ 42.5 UT (pour un salaire net de 48.51 FK par UT), ce qui représente donc pour toi environ une semaine de travaille...
Par ton comportement, tu auras donc fait perdre 2,062 FK à la ville pour juste une semaine de travaille en moins...
De retour, mais sans souvenirs du passé... Lege_mecontentement

Bon, bien sur, tu pourrais dire que c'est pas grand chose sur le temps que tu auras mis à réunir tout ces matériaux, néanmoins, je te rappelle que vous êtes plusieur marchandeur dans ton genre, suivi par une bonne dizaine de marchandeur moins compétents... Je te laisse donc imaginer la perte financiaire que subit la ville à cause de votre esprit anti-graffitique...
De retour, mais sans souvenirs du passé... Mecontent

Tu avoueras que ça fait tout de même une sacrée quantité d'argent par semaine... Argent qui ne peut alors pas servir les interêts de tout les kramarades... Comportement qui frise donc la socio-traitrise!
De retour, mais sans souvenirs du passé... Gros_probleme

Un dernier exemple pour finir: en concidérant les ressources primaire comsommé (bois, métal, pierre et légumes) on arrive à 13,860 FK d'achat par semaine dans la ville. En concidérant ensuite 3% de marchandage moyen (parce que je suis très gentil), on a plus de 415 FK qui partent dans les poches des marchandeurs durant la semaine...
De retour, mais sans souvenirs du passé... Mecontent
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Amras Dim 20 Aoû - 12:42

Tu dis que 42,5UT sa fait une semaine pour moi loin de la désolé! Et puis tu dis que c'est 415fk qui retourne dans la poche des marchandeurs certes c'est vrai mais JP n'a jamais eu de problèmes d'argent et cette argent reste dans les poches de joyeux lurons et je pense que la plupart d'entre nous n'a jamais vu d'inconvéniant a aidé les autres que ce soit financièrement ou autres donc si jamais un jour la ville a vraiment besoin d'argent (ce don je doute fort) on sera prêt a fournir cette argent a la ville!
Amras
Amras
Démon Majeur

Nombre de messages : 131
Localisation : La ou on peut bossé boire ou faire de la recherche!
Poste occupé : Artiste de la mort
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Dim 20 Aoû - 13:59

Amras a écrit:Tu dis que 42,5UT sa fait une semaine pour moi loin de la désolé!
Dans une semaine, il y a 7 jours de 24 heures (dommage pour les 36 heures de travaille journalier) donc un total de 168 heures. En concidérant une UT de 4 heures, cela nous fait exactement 42 UT par semaines. Hors si l'on concidère que tu ne travaille principalement que sous entrain, tu dois quasiment en disposer de 60 par semaine... Et même si l'on concidère que tu passes 6 heures à dormir et manger par jours, avec une UT de 3 heures, il te resterait tout de même 42 Ut par semaine...

Amras a écrit:Et puis tu dis que c'est 415fk qui retourne dans la poche des marchandeurs certes c'est vrai mais JP n'a jamais eu de problèmes d'argent et cette argent reste dans les poches de joyeux lurons et je pense que la plupart d'entre nous n'a jamais vu d'inconvéniant a aidé les autres que ce soit financièrement ou autres
... Belle mentalité que d'aider une ville avec l'argent que ous lui avez pris... En plus, tout les joyeux lurons sont loin d'avoir tes "idées" concernant l'aide envers JP (sans oublier que cette argent ne va pas forcément dans la poche des joyeux lurons)...

Amras a écrit:donc si jamais un jour la ville a vraiment besoin d'argent (ce don je doute fort) on sera prêt a fournir cette argent a la ville!
S'il ne faut que ça pour vous incitez à agir en kramarades responsable, je peux bien le faire...
Tu veux un compte rendu pour ce qui est de la gestion économique de la ville? Et bien, l'or que la ville extrait chaque semaine n'est même pas suffisant pour couvrir les frais d'entretient de la semaine (salaire de tout les employés kommunal). Cette semaine, je n'ai pu aider à la construction du centre agricole qu'uniquement grâce à la gentillesse de notre gouverneur qui a redécendu une partie de sa caisse dans ce but.
Donc l'unique chose qui fait que la ville n'est pas encore en déficite, c'est justement les gains obtenus au sein des commerces publiques. Gain servant à couvrir ce que l'or n'a pas terminé. Donc chaque marchandage nuit gravement aux finances de la ville.

Et puis quel besoins avez vous de marchander? Les prix sont quasiment au minimum vital pour la ville... Lorsque les prix étaient encore haut, je pouvais comprendre, mais là, je n'y vois simplement qu'un moyen de gagner plus d'argent...
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Amras Dim 20 Aoû - 17:11

Pour ce qui est de mes UT elles sont a 2H donc 1H30 avec les entrain ce qui va descendre d'ici peu et je ne dors que 4H par jour!

Et puis aidé la ville avec l'argent qu'on lui prend???? Tu veux qu'on le trouve ou sinon l'argent???

Et puis je suis pas sur que tu ais compris que moi aussi je veux le bien de jp donc si tu trouves autre chose que m'epecher de marchandé je suis tout a fait d'accord!
Amras
Amras
Démon Majeur

Nombre de messages : 131
Localisation : La ou on peut bossé boire ou faire de la recherche!
Poste occupé : Artiste de la mort
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Dim 20 Aoû - 19:36

Amras a écrit:Pour ce qui est de mes UT elles sont a 2H donc 1H30 avec les entrain ce qui va descendre d'ici peu et je ne dors que 4H par jour!
Si peu que ça?! Donc, en comptant 18 heures par jour (repos + repas), cela te donnerais de quoi faire 63 UT minimum?! Soit donc la possibilité de gagner 3,969 FK par semaine?!
De retour, mais sans souvenirs du passé... Choque

Amras a écrit:Et puis aidé la ville avec l'argent qu'on lui prend???? Tu veux qu'on le trouve ou sinon l'argent???
En traivaillant tout simplement dans les centres de productions... Ou alors, le voler (ou aller marchander) dans les autres empires. Le gagner via le marchandage dans la ville n'est pas très logique si c'est pour aider la ville...

Amras a écrit:Et puis je suis pas sur que tu ais compris que moi aussi je veux le bien de jp donc si tu trouves autre chose que m'epecher de marchandé je suis tout a fait d'accord!
Parce que marchander à JP aide JP?! En plus, je vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument marchander vu tout l'argent que tu peux potentiellement réunir en traivaillant normalement...
Serais-ce se sentiment humain qui, parce qu'ils le peuvent, ils le font? "J'en ai le pouvoir donc je le fais!"
Franchement, parce que je peux détruire le monde, je m'amuserais à le faire moi? Vous me direz que c'est pas la même chose, mais en réalité, c'est dans le même ordre d'idée, seul les conséquences divergent.
De retour, mais sans souvenirs du passé... Desabuse

Sinon, si tu veux absolument que je te propose un truc à la place de ne pas marchander, et vu que les arguments rationnels et logiques ne fonctionnent pas, je peux toujours te demander de reverser 300 Fk par semaine à la caisse de la mine d'or.
De retour, mais sans souvenirs du passé... Sarcastique
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Chrislin(e) Dim 20 Aoû - 19:37

*tourne la tête de droite à gauche,perdue dans ce discours d'économie, tente désespérément de comprendre de quoi ils parlent* Shit
Chrislin(e)
Chrislin(e)
Démon Majeur

Masculin Nombre de messages : 215
Poste occupé : explorateur
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Laharl Dim 20 Aoû - 19:44

Voyant le désaroie de Chrisline, Laharl se décida a résumer le tout.
Se retournant vers celle-ci:


Ne marchandes tout simplement pas dans les commerces publiques de JP. Si tu veux marchander et voler plein d'argent, il te suffit d'aller en palladium corporation: là bas il y a plein de fric à ramener à JP.
De retour, mais sans souvenirs du passé... Sarcastique


Dernière édition par le Dim 20 Aoû - 21:29, édité 1 fois
Laharl
Laharl
Overlord

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 1330
Localisation : Joyeuse Porte généralement
Poste occupé : Khan de Porte du Bonheur
Loisirs : Préparer des Plan pour dominer le cybermonde.
Date d'inscription : 19/05/2006

http://vianney.dubus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Amras Dim 20 Aoû - 20:04

N'ayant pas 300 fk je veux bien équiper le batiment de ton choix en éléctronique une fois que j'aurais fini mon batiment!
Amras
Amras
Démon Majeur

Nombre de messages : 131
Localisation : La ou on peut bossé boire ou faire de la recherche!
Poste occupé : Artiste de la mort
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Lyly*Fanely Dante Dim 20 Aoû - 20:12

Amras je te soutiens EN PARTIE dans ce que tu dis , en effet ce n'est pas le marchandage qui fait que JP a des problemes d'argent , mais OUI parfois JP a des problèmes financiers ... parfois les "réglages" que font les Meco coulent regulierement notre province qui se retrouve alors en difficulté .

Bien souvent , et ils m'en voudront de le dire , le BM et le Gouverneur mettent de leur poche que ce soit pour des travaux ou pour des primes ...
Sans oublier qu'ils gerent des batiments , etc ...

Sa ne veut pas dire qu'il ne faut pas marchander , je ne dis pas sa , mais je dis qu'il ne faudrait pas marchander TROP ! en ce qui me concerne je sais que dorénavant je vais eviter de marchander A LA VENTE , mais pas à l'achat ...

Mais Laharl la tu m'enerves a mettre cette idée de marchandage a tout bout de champ sur la table ... Sa commence a bien faire maintenant!
Lyly*Fanely Dante
Lyly*Fanely Dante
Démon Majeur

Féminin Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Joyeuse Porte
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Amras Dim 20 Aoû - 20:30

Moi je ne vend tout simplement pas je ne marchande que sur les matériaux que j'achète pour finir mon batiment au plus vite!
Amras
Amras
Démon Majeur

Nombre de messages : 131
Localisation : La ou on peut bossé boire ou faire de la recherche!
Poste occupé : Artiste de la mort
Date d'inscription : 30/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Lyly*Fanely Dante Lun 21 Aoû - 0:46

laisse le dire Amras , de toute facon il va faire quoi? je l'ai deja dit , il peut pas faire grand chose , pas meme mettre une amende parce jusqu'a cette heure ci les amendes c'est MOI qui les met sous la directive de mon fiancé supérieur ...

Il parle dans le vent , il cherchait juste à cracher son venin , voila tout ...
Lyly*Fanely Dante
Lyly*Fanely Dante
Démon Majeur

Féminin Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Joyeuse Porte
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Phyrène Cabiatti Lun 21 Aoû - 2:20

Cool tout le monde, on etait pas ici pour discuter d'un heureux evenement ?
Phyrène Cabiatti
Phyrène Cabiatti
Dresseur de téteux

Nombre de messages : 1085
Localisation : Un peu partout dans la ville (surtout a l'auberge)
Poste occupé : artificier
Date d'inscription : 26/08/2005

http://www.millerioux.com

Revenir en haut Aller en bas

De retour, mais sans souvenirs du passé... Empty Re: De retour, mais sans souvenirs du passé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum